2012年1月29日日曜日

Magasin De Ritz

magasin de ritz

Je veux ma poudre faite sur mesure !

Jeudi 19 janvier 2012 4 19 /01 /Jan /2012 12:25

La poudre est pour chacune d'entre nous un indispensable de notre maquillage, que ce soit pour matifier ou unifier notre teint, ou encore pour fixer notre maquillage.

Afin d'tre sre d'avoir une poudre dans la bonne teinte, j'ai pour habitude de la choisir translucide.

Mais parfois, il me prend de rver une poudre qui serait faite sur mesure, spcialement pour moi ! Elle serait alors de l'exacte couleur de ma carnation, contiendrait les bons pigments correcteurs et sa composition serait adapte aux besoins de ma peau.

 


 

A l'heure o les beauty bars se multiplient, pourquoi n'y aurait-il pas de bars poudres o un spcialiste recevraient les clientes pour confectionner sur demande, l'aide des bons ingrdients, la poudre parfaite pour chacune d'entre elles ?

Celles qui pensent que mon souhait serait irralisable, voire utopique, ignorent srement que les bars poudre ont exist dans le pass, et qu'ils ont tout simplement disparu.

Pour ma part, j'en ai vu un il y a un peu plus de 15-20 ans dans un grand magasin parisien, au moment o les poudres T Leclerc sont revenues la mode.

Mais bien avant, le bar poudres tait une des spcialits de Charles of the Ritz, cette marque amricaine qui ds les annes 30 et jusqu' sa disparition dans les annes 70, en tait devenu le spcialiste.

 


Powder bar Charles of the Ritz - USA - 1956 

 

Afin de fabriquer une poudre personnalise qui puisse s'adapter aux changements saisonniers de carnation, le spcialiste choisissait une couleur de base laquelle taient ajoutes des couleurs secondaires.

La formulation de base tait soigneusement note sur la carte de la cliente.

Quand la cliente revenait pour que son poudrier soit recharg, des ajustements taient alors oprs en fonction de la saison.

Les diffrentes poudres taient mlangs manuellement, sur une feuille de papier, l'aide d'une spatule plate, suivant une gestuelle trs particulire.

 

Charles of the Ritz - publicit 1948

 


En 1957, Charles of the Ritz a mme introduit dans ce processus la possibilit pour la clientle d'obtenir une poudre presse sous ses yeux l'aide d'une presse mcanique :

 

 

Aujourd'hui, pourquoi ne pas envisager la rouverture de ces bars poudre amliors grce aux progrs technologiques ?

Je crois savoir que les boutiques parisiennes de la maison Caron disposent d'un bar poudre afin d'aider la cliente de choisir sa teinte parmi une gamme tendue.

De l la composer sur mesure, n'y aurait-il pas qu'un (petit) pas franchir ?



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